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Cécile Gentilhomme, Sophrologue à Verfeil

Cécile Gentilhomme
Sophrologue à Verfeil
 

Cécile Gentilhomme, Sophrologue à Verfeil

Collectif

Découvrir et apprécier

Séance arbre énergie

Je vous propose un atelier  en ligne pour découvrir des techniques de sophrologie adaptés aux problématiques de votre quotidien.

 

Ce que vous pouvez attendre  de la sophrologie avec l'arbre énergie.

 

 La sophrologie ne travaille pas directement sur les problèmes mais vise plutôt à développer les sensations positives dans les structures profondes de votre être. Cela vous permet ainsi d’être plus solide, dans votre mental comme dans votre corps, pour faire face aux difficultés quotidiennes avec le sourire.

Cet exercice de l’arbre a pour but spécifique de

  • dynamiser doucement tout votre être
  • favoriser la récupération et le rétablissement
  • développer la confiance en vous-même
  • encourager et motiver
  • vous ancrer profondément dans la réalité

      La méthode :

  • Il s’agit d’une méthode  que je vous invite à vous approprier pour le reproduire dès que vous en ressentez le besoin. Je vous donne ici, à titre indicatif, un texte de visualisation : prenez ce qui vous fait du bien, jetez le reste !

    Par ailleurs, il n’est pas indispensable de faire silence autour de vous, pour deux raisons : d’abord le silence est devenu quelque chose d’extrêmement rare dans nos vies, au point que le trouver peut déjà constituer une quête mémorable ! Par ailleurs, la sophrologie possède cette ambition d’être utilisable n’importe où, n’importe quand : seule compte la concentration et ce que vous placez dans votre esprit. A ce titre, les bruits ambiants de notre environnement sont une donnée à laquelle nous devons nous habituer, pour les laisser en bruit de fond sans importance.

    En revanche, je vous conseille de prévenir vos proches ou vos collègues que vous ne répondrez pas aux différentes sollicitations pendant quelques minutes ! La sophrologie se vit dans la détente et dans notre intériorité : profitez de quelques minutes pour vous éloigner de votre entourage si vous le pouvez.

    Enfin, lisez le texte qui suit , d’abord pour le découvrir, ensuite pour le vivre.

 

Installez-vous confortablement, idéalement assis sur une chaise ou allonger. Prenez le temps de quelques respirations, à partir du ventre, pour vous installer aussi dans votre corps. Dès que vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux pour être au plus près de vous-même, tout doucement.

 

Prenez conscience de votre corps, de sa présence, de sa forme… Portez votre attention sur la position que vous occupez, des points de contact avec le support de vos zones d’appui… Profitez quelques instants de cette sensation agréable d’être pleinement vous-même.

[Pause]

Laissez venir à vous l’image d’une forêt, avec de nombreux arbres qui s’élèvent vers le ciel. Vous vous tenez à sa lisière et un chemin s’ouvre devant vous. Tranquillement, à votre rythme, vous commencez à marcher sur ce sentier. Sous vos pieds nus, il y a de la mousse verte et moelleuse. C’est le printemps, l’air est doux et chargé des senteurs des arbres autour de vous. Prenez le temps de marcher dans votre forêt pour la découvrir.

[Pause]

Le chemin vous mène vers une clairière, avec un arbre en son centre. Vous vous approchez tout doucement pour le contempler de plus près.

A quoi ressemble votre arbre ? Est-il grand ? Large ? Porte-t-il de nombreuses branches ?  Faites connaissance avec votre arbre, de loin d’abord… puis de plus en plus près… jusqu’à poser votre main sur son tronc. La texture de l’écorce est peut-être lisse… ou rugueuse… en relief… sillonnée… Prenez tranquillement contact avec votre arbre, tout doucement… Et peut-être même que vous aurez envie de l’enlacer, de nouer vos bras autour de son tronc solide, pour mieux vous connecter à votre arbre.

[Pause]

Maintenant, tout doucement, à votre rythme, vous devenez l’arbre. Vous êtes cet arbre magnifique, au milieu de la clairière. Vos pieds s’enfoncent loin dans le sol et deviennent des racines fortes et puissantes… De plus en plus loin dans la terre… Ressentez profondément vos racines qui s’imbibent de l’énergie de la terre et qui se nourrissent de cette énergie… L’énergie de la terre remonte de vos pieds… le long des jambes… Jusqu’à votre ventre… Le centre vital de tout votre être. Vous pouvez vous attarder quelques instant sur ce ressenti, l’énergie de la terre qui remplit votre ventre.

[Pause]

 Au rythme tranquille de votre respiration vos bras… jusqu’au mains… jusqu’au bout des doigts…se remplissent d'énergie. Tout le haut de votre corps s’élance vers le ciel… La tête légèrement en arrière, avec votre visage qui s’offre au soleil… Vous sentez sa lumière qui caresse vos mains… vos bras… votre visage… Sa chaleur… L’énergie du ciel et du soleil pénètre en vous à travers les mains, la tête… Pour descendre vers votre poitrine et votre cœur… et finalement rejoindre l’énergie de la terre dans votre ventre, dans votre centre vital.

[Pause]

Prenez tranquillement le temps d’apprécier toute cette énergie disponible en vous…  Vous êtes rempli d’énergie, celle de la terre et du soleil. Profitez de toutes les sensations agréables que vous ressentez peut-être… sensation de bien-être, de repos, de dynamisme doux… Chaleur, picotements peut-être… Toute cette énergie est disponible pour vous.

[Pause]

Revenez ensuite , lentement… Commencez à bouger le bout de vos pieds, puis les jambes… Reprenez conscience de vos points d’appuis sur la chaise, ou  sur le sol et amplifiez un peu votre respiration… Vous pouvez vous étirer ou même bâiller si vous en éprouvez l’envie… Etirez vos mains ,vos bras, … Et enfin ouvrez les yeux doucement, pour vous sourire à vous-même et au monde extérieur.

 

Parce qu’il est fréquent qu’un déséquilibre entre l’esprit, le corps et les émotions se produise, la sophrologie, dite « science de la conscience harmonieuse », aide activement à lutter contre le stress, afin d’être plus productif au travail, à l’école et même à la maison. 

 

Atelier respiration

Le sens premier du mot « détendre » est « dé-tendre », c’est-à-dire « relâcher ce qui est tendu ». Et en ce qui concerne la sophrologie, « se détendre » veut bien dire « relâcher ce qui est tendu en nous ». 

Nous allons illustrer tout ça et voir comment, d’abord, travailler sur la respiration abdominale grâce à la sophrologie, approche clé pour vous mener sur le chemin de la détente. 

En effet, cet exercice de sophrologie permet de se détendre tout en faisant bénéficier votre cerveau d’un maximum d’oxygène, nécessaire pour un lâcher-prise efficace. Il vous aidera donc à avoir une bonne hygiène de vie, si vous le pratiquez régulièrement. 

Parce que la respiration abdominale est primordiale pour vous permettre de vous sentir dans votre élément et d’être à l’aise dans votre corps. 

Commencez par vous asseoir confortablement sur une chaise ou sur votre lit, les yeux fermés. Et prenez conscience des différentes parties de votre corps : la tête, la poitrine, le ventre, etc. 

Puis relâchez progressivement vos muscles jusqu’à sentir tous les points vous reliant à votre chaise ou à votre lit. 

À présent, inspirez quatre secondes en gonflant votre ventre, retenez votre respiration quatre secondes aussi, expirez en rentrant le ventre progressivement sur les quatre secondes suivantes, puis bloquez votre respiration pendant quatre autres secondes. 

Reprenez ensuite votre respiration habituelle. Le but n’est pas de fournir un grand effort : au contraire, il s’agit de vous détendre et de réaliser cet exercice de manière naturelle. 

Cela vous aidera à vous sentir moins tendu et améliorera votre perception des choses. En plus de vous faire bien respirer, cet exercice de sophrologie vous permettra d’activer certaines zones de confort au sein de votre cerveau. 

Répétez cette respiration 5 à 7 fois, jusqu’à ressentir lâcher-prise.

 

 

Pour prendre rendez-vous et suivre un entretien et une séance personnalisée et guidée

Cécile Gentilhomme,Sophrologue

06/66/71/27/61

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